{"id":6207,"date":"2024-10-09T13:46:46","date_gmt":"2024-10-09T11:46:46","guid":{"rendered":"https:\/\/www.suisseo.ch\/?p=6207"},"modified":"2024-10-10T11:18:18","modified_gmt":"2024-10-10T09:18:18","slug":"seo-sea-sem-smo-que-signifient-ces-acronymes-frequemment-utilises-dans-le-marketing-digital","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/seo-sea-sem-smo-que-signifient-ces-acronymes-frequemment-utilises-dans-le-marketing-digital\/","title":{"rendered":"SEO, SEA, SEM, SMO. Que signifient ces acronymes fr\u00e9quemment utilis\u00e9s dans le marketing digital?"},"content":{"rendered":"
Dans cet article, on vous explique ce qui se cache derri\u00e8re ces 4 techniques: SEO, SEA, SEM et SMO. A la fin de cet article, vous comprendrez le fonctionnement, les points forts et les points faibles de chacun d\u2019entre eux! Et surtout vous ne ferez plus jamais les gros yeux en entendant ces acronymes barbares. <\/span><\/p>\n Le <\/span>SEO, acronyme de Search Engine Optimization<\/b>, repr\u00e9sente les diff\u00e9rentes approches et techniques utilis\u00e9es pour augmenter la position naturelle d’un site internet dans les r\u00e9sultats de recherche.<\/span><\/p>\n Rendre votre site web visible sur les moteurs de recherche lorsque des internautes recherchent vos produits ou services en ligne.<\/span><\/p>\n <\/p>\n Fonctionnement:<\/strong><\/p>\n Le SEO repose sur l’optimisation de votre site internet tant sur le plan technique que sur le plan s\u00e9mantique pour correspondre aux crit\u00e8res de pertinence et d’autorit\u00e9 d\u00e9finis par les algorithmes des moteurs de recherche.<\/span><\/p>\n Le contenu: du contenu (textes, pages, articles…) \u00e0 la fois utile, unique, pertinent et optimis\u00e9 pour les mots-cl\u00e9s strat\u00e9giques.<\/span><\/p>\n La technique: le site doit \u00eatre techniquement performant, rapide, adapt\u00e9 aux mobiles et bien entendu s\u00e9curis\u00e9.<\/span><\/p>\n L’autorit\u00e9: avoir des liens provenant d’autres sites web de qualit\u00e9 am\u00e9liore la cr\u00e9dibilit\u00e9 et la popularit\u00e9 de votre site, des points essentiels pris en compte par les algorithmes.<\/span><\/p>\n Travailler le r\u00e9f\u00e9rencement naturel<\/span><\/a> favorise les r\u00e9sultats sur le long terme.<\/span><\/p>\n Vous g\u00e9n\u00e9rez du trafic qualifi\u00e9 qui ne vous co\u00fbte rien une fois que l\u2019effort initial d\u2019optimisation du r\u00e9f\u00e9rencement a \u00e9t\u00e9 fourni. <\/span>Nous avons ainsi multipli\u00e9 par 4 le nombre d\u2019impression du site et plac\u00e9 59% des mots-cl\u00e9s prioritaires de notre client Synova dans le top 3 des r\u00e9sultats sur Google.<\/span><\/a> M\u00eame si les investissements (humains, techniques, financiers) peuvent \u00eatre importants dans les premiers mois, sur une perspective de plus long terme, le ROI du SEO est g\u00e9n\u00e9ralement plus \u00e9lev\u00e9 que sur d’autres canaux.<\/span><\/p>\n <\/p>\n Point faible du SEO:<\/strong><\/span><\/p>\n Il faut souvent compter plusieurs mois avant d’observer des premiers r\u00e9sultats significatifs.<\/span><\/p>\n <\/p>\n Le <\/span>SEA, pour Search Engine Advertising<\/b>, regroupe les techniques de r\u00e9f\u00e9rencement faisant appel \u00e0 la publicit\u00e9 sur les moteurs de recherche<\/span><\/p>\n <\/p>\n Objectif principal:<\/strong><\/p>\n Gagner en visibilit\u00e9 imm\u00e9diate gr\u00e2ce \u00e0 un positionnement de son site dans les premiers r\u00e9sultats des moteurs de recherche<\/span> comme sur Google ou encore Bing.<\/span><\/p>\n <\/p>\n Fonctionnement:<\/strong><\/p>\n Vous s\u00e9lectionnez des mots-cl\u00e9s pertinents pour votre activit\u00e9, sur lesquels vous souhaitez \u00eatre visibles. Lorsqu\u2019un internaute cherche l\u2019un de ces mots cl\u00e9s, voit votre annonce et clique dessus, la plateforme publicitaire vous facture un clic. C\u2019est ce qu\u2019on appelle la tarification au co\u00fbt par clic (CPC).\u00a0<\/span><\/p>\n Si votre annonce est suffisamment qualitative et votre ench\u00e8re est suffisamment \u00e9lev\u00e9e, votre annonce appara\u00eetra dans les r\u00e9sultats de recherche chaque fois qu\u2019un internaute recherche les mots-cl\u00e9s que vous ciblez.<\/span><\/p>\n <\/p>\n Points forts du SEA:<\/strong><\/p>\n Le principal avantage du SEA est de pouvoir am\u00e9liorer imm\u00e9diatement votre visibilit\u00e9 sur les moteurs de recherche comme Google et g\u00e9n\u00e9rer du trafic qualifi\u00e9 sur votre site.<\/span><\/p>\n Les fonctionnalit\u00e9s avanc\u00e9es des plateformes, comme Google Ads<\/a>, vous aident \u00e0 toucher votre client\u00e8le et obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI) de vos campagnes. Pour notre client Expedismart, <\/span>les campagnes Google Ads mises en place par Suisseo ont permis d\u2019augmenter le chiffre d\u2019affaires de 104% d\u00e8s le premier mois et d\u2019obtenir un retour sur investissement positif apr\u00e8s 3 mois<\/span><\/a>.\u00a0 Vous pouvez acc\u00e9der en temps r\u00e9el et \u00e0 tout moment aux performances de vos annonces, que ce soit en termes de nombre de visiteurs, co\u00fbt par clic, achats, prise de rendez-vous et bien d\u2019autres indicateurs qui vous permettront d\u2019\u00e9valuer la rentabilit\u00e9 des vos annonces. Etant bas\u00e9 sur un syst\u00e8me d\u2019ench\u00e8res, les co\u00fbts par clic dans certains secteurs d\u2019activit\u00e9s peuvent \u00eatre (tr\u00e8s) \u00e9lev\u00e9s. La gestion et l\u2019optimisation des performances des annonces n\u00e9cessite une expertise et un suivi continu.<\/span><\/p>\n \u00a0<\/b><\/p>\n Le <\/span>SEM regroupe le SEO et le SEA<\/b>. C\u2019est la fa\u00e7on d\u2019utiliser conjointement ces deux approches, diff\u00e9rentes mais souvent compl\u00e9mentaires, dans votre strat\u00e9gie de marketing de r\u00e9f\u00e9rencement.<\/span><\/p>\n <\/p>\n Objectif principal:\u00a0<\/strong><\/p>\n Combiner les actions effectu\u00e9es en r\u00e9f\u00e9rencement naturel \u00e0 celles effectu\u00e9es en r\u00e9f\u00e9rencement payant afin d\u2019avoir les meilleurs r\u00e9sultats possibles.<\/span><\/p>\n <\/p>\n Points forts du SEM:\u00a0<\/strong><\/p>\n Le principe est de vous permettre de d\u00e9velopper votre activit\u00e9 gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019exploitation des opportunit\u00e9s offertes par le marketing digital en particulier celui consistant \u00e0 am\u00e9liorer sa visibilit\u00e9 sur les moteurs de recherche. C\u2019est ce que nous avons r\u00e9alis\u00e9 pour notre client l\u2019Alimentarium. <\/span>Nous avons multipli\u00e9 par 4 le trafic organique sur une ann\u00e9e en travaillant le levier SEO et nous avons augment\u00e9 le volume de clics de 36% tout en r\u00e9duisant les co\u00fbts par clic de 44% avec les campagnes payantes Google Ads<\/span><\/a>.<\/span><\/p>\n Pour tirer les b\u00e9n\u00e9fices d\u2019actions en SEM, cela n\u00e9cessite bien souvent d\u2019avoir des ressources humaines comp\u00e9tentes dans cette discipline et des ressources financi\u00e8res disponibles pour soutenir les co\u00fbts engendr\u00e9s, particuli\u00e8rement importants les premiers mois.<\/span><\/p>\n Il est n\u00e9cessaire, du moins fortement recommand\u00e9 que l\u2019entreprise dans son ensemble adh\u00e8re \u00e0 cette approche puisqu\u2019elle impacte les diff\u00e9rents d\u00e9partements (informatique, marketing\/com, ventes, ressources humaines, logistiques, financier, \u2026)<\/span><\/p>\n Le SMO (Social Media Optimisation)<\/b> est l\u2019optimisation pour les r\u00e9seaux sociaux, qui consiste \u00e0 am\u00e9liorer votre positionnement et votre visibilit\u00e9 sur les r\u00e9seaux sociaux. Elle peut se faire de mani\u00e8re naturelle (gratuitement) ou payante si vous souhaitez booster vos performances.<\/span><\/p>\n <\/p>\n Objectif principal: <\/strong> Vous r\u00e9digez du contenu pertinent et unique qui int\u00e9resse votre audience et que vous allez publier sur les r\u00e9seaux sociaux les plus adapt\u00e9s pour toucher cette cible. Si vous souhaitez \u00e9largir la diffusion de vos contenus et toucher une plus large audience, il faudra pr\u00e9voir un budget pour sponsoriser vos posts. La publicit\u00e9 sur les r\u00e9seaux sociaux<\/a>: Vous d\u00e9finissez un budget et choisissez une strat\u00e9gie d\u2019ench\u00e8res en fonction de votre objectif principal (notori\u00e9t\u00e9, engagement, achat,…). L\u2019algorithme utilisera le budget d\u00e9fini pour diffuser votre contenu selon votre objectif principal.\u00a0<\/span><\/p>\n Co\u00fbt : vous choisissez le mode de facturation le plus adapt\u00e9 (g\u00e9n\u00e9ralement au co\u00fbt par clic ou co\u00fbt par impression).<\/span><\/p>\n <\/p>\n Points forts du SMO:<\/strong><\/p>\n Vous pouvez toucher une audience tr\u00e8s large et captive lorsqu\u2019elle consulte son fil d\u2019actualit\u00e9 sur les r\u00e9seaux sociaux. Selon la qualit\u00e9 et la quantit\u00e9 de contenu diffus\u00e9, vous allez am\u00e9liorer le positionnement de votre entreprise et sa notori\u00e9t\u00e9.\u00a0<\/span><\/p>\n Les r\u00e9seaux sociaux vous permettent aussi de d\u00e9velopper votre communaut\u00e9 qui pourra relayer et promouvoir votre contenu.<\/span><\/p>\n Enfin, c\u2019est un levier qui peut \u00eatre exploit\u00e9 dans un objectif d\u2019acquisition de leads\/clients. A titre d\u2019exemple, <\/span>en optimisant les r\u00e9seaux sociaux de notre client In-Out, nous avons en quelques mois multipli\u00e9 par 4 le nombre de leads tout en divisant les co\u00fbts par 20<\/span><\/a>.<\/span><\/p>\n Il est possible de publier du contenu sans budget publicitaire mais les contenus organiques sont de moins en moins visibles m\u00eame par vos abonn\u00e9s. Si vous souhaitez toucher plus de personnes, vous serez contraint de payer la plateforme pour sponsoriser vos contenus.\u00a0<\/span><\/p>\n <\/p>\n En conclusion :\u00a0<\/b><\/p>\n Une strat\u00e9gie de r\u00e9f\u00e9rencement performante n\u00e9cessite donc une connaissance pr\u00e9cise des diff\u00e9rentes approches possibles. D\u2019un point de vue th\u00e9orique bien s\u00fbr mais aussi et surtout d\u2019un point de vue op\u00e9rationnel. Comme le disait Sun Tzu, grand g\u00e9n\u00e9ral chinois, \u201cla strat\u00e9gie sans tactique est le chemin le plus lent vers la victoire. La tactique sans strat\u00e9gie est le bruit avant la d\u00e9faite\u201d. Et c\u2019est pr\u00e9cis\u00e9ment le r\u00f4le d\u2019experts en r\u00e9f\u00e9rencement, dont les connaissances et comp\u00e9tences permettront de faire de votre strat\u00e9gie de r\u00e9f\u00e9rencement un tremplin vers le d\u00e9veloppement de votre activit\u00e9.<\/span><\/p>\n Les notions d\u2019objectif, de ressources, d\u2019audience ont aussi \u00e9t\u00e9 \u00e9voqu\u00e9es. Les qualifier et les quantifier est essentiel en amont de la d\u00e9finition de la strat\u00e9gie. Dans cet article, on traite de <\/span>la d\u00e9finition des objectifs<\/span><\/a> dans le cadre d\u2019une strat\u00e9gie de marketing..<\/span><\/p>\n Chez Suisseo, nous accompagnons depuis 2009 nos clients sur ces diff\u00e9rents leviers afin d\u2019assurer une coh\u00e9rence \u00e0 l\u2019ensemble de leur projet et ainsi maximiser leur concr\u00e9tisation avec succ\u00e8s.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" SEO, SEA, SEM, SMO\u2026 tout savoir de ces acronymes fr\u00e9quemment utilis\u00e9s dans le marketing digital.<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":6223,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"inline_featured_image":false,"footnotes":""},"categories":[1,13,11,4,28],"tags":[],"class_list":["post-6207","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-blog","category-google-adwords","category-sea","category-seo","category-social"],"acf":[],"yoast_head":"\nLe SEO (Search Engine Optimisation), aussi appel\u00e9 r\u00e9f\u00e9rencement naturel ou r\u00e9f\u00e9rencement organique<\/h2>\n
\nObjectif principal:<\/strong><\/p>\n
\nAxes principaux:<\/strong><\/p>\n
\nPoints forts du SEO:<\/strong><\/span><\/p>\nLe SEA (Search Engine Advertising), plus connu sous le nom de r\u00e9f\u00e9rencement payant<\/h2>\n
\n<\/span><\/p>\n
\nPoints faibles du SEA:<\/strong><\/p>\nLe SEM (Search Engine Marketing), marketing sur les r\u00e9seaux de recherche<\/h2>\n
\nPoints faibles du SEM:<\/strong><\/p>\n
\n<\/b> Le SMO (Social Media Optimisation) est l\u2019optimisation pour les r\u00e9seaux sociaux<\/h2>\n
\n<\/span>Susciter des interactions (commentaires, like, partage, vues, achats, …) sur le contenu que vous publiez sur les diff\u00e9rents r\u00e9seaux sociaux (Instagram, Meta, TikTok, X, LinkedIn, …)<\/span><\/p>\n
\nFonctionnement:<\/strong><\/p>\n
\n<\/span><\/p>\n
\n<\/span>Vous d\u00e9finissez selon de nombreux crit\u00e8res disponibles (socio-d\u00e9mographiques, centres d\u2019int\u00e9r\u00eats, secteur d\u2019activit\u00e9, \u2026) les internautes \u00e0 qui vous souhaitez diffuser vos contenus.\u00a0<\/span><\/p>\n
\nPoint faible du SMO:<\/strong><\/p>\n