{"id":5944,"date":"2024-05-03T13:22:46","date_gmt":"2024-05-03T11:22:46","guid":{"rendered":"https:\/\/www.suisseo.ch\/?p=5944"},"modified":"2024-05-03T13:28:18","modified_gmt":"2024-05-03T11:28:18","slug":"pourquoi-faut-il-definir-des-objectifs-en-marketing-digital","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/strategie-digitale\/pourquoi-faut-il-definir-des-objectifs-en-marketing-digital\/","title":{"rendered":"Pourquoi d\u00e9finir des objectifs en marketing digital ?"},"content":{"rendered":"
Selon une \u00e9tude, 91% des clics effectu\u00e9s suite \u00e0 une recherche sur Google se font sur la premi\u00e8re page de r\u00e9sultats.<\/p>\n
Et quand on sait que Google repr\u00e9sente plus de 90% du trafic en Suisse, pas besoin de capacit\u00e9s d\u2019analyse tr\u00e8s d\u00e9velopp\u00e9es pour arriver \u00e0 la conclusion suivante : il faut \u00eatre visible !<\/p>\n
Sur Google en particulier, mais de mani\u00e8re plus g\u00e9n\u00e9rale, sur internet.<\/p>\n
\u00catre pr\u00e9sent avec son site internet ne suffit plus, depuis longtemps.<\/p>\n
La pand\u00e9mie de Covid-19 a contribu\u00e9 \u00e0 amplifier le recours \u00e0 Internet, que ce soit pour se divertir bien s\u00fbr mais aussi pour s\u2019informer et pour acheter. Et ce, pour la plupart des secteurs d\u2019activit\u00e9s.<\/p>\n
Beaucoup d\u2019entrepreneurs l\u2019ont compris, \u00e0 leur d\u00e9pend parfois. En prendre conscience est une premi\u00e8re \u00e9tape.<\/p>\n
Vouloir s\u2019adapter \u00e0 ces changements et \u00eatre pr\u00eat \u00e0 faire \u00e9voluer son activit\u00e9 dans ce sens est une deuxi\u00e8me \u00e9tape.<\/p>\n
Mais concr\u00e8tement, comment faire ? Par ou commencer ? Quelles ressources pr\u00e9voir ? Quels r\u00e9sultats esp\u00e9rer ? A quelles \u00e9ch\u00e9ances ? \u2026<\/p>\n
Les questions ne manquent pas lorsque l\u2019on souhaite passer \u00e0 la troisi\u00e8me \u00e9tape : la mise en place d\u2019une strat\u00e9gie de marketing digital efficace pour am\u00e9liorer sa visibilit\u00e9 sur Internet.<\/p>\n
A d\u00e9faut d\u2019une approche sur-mesure, voici d\u00e9j\u00e0 quelques points sur lesquels vous pencher et sur lesquels vous devrez trouver des r\u00e9ponses pr\u00e9cises avant d\u2019\u00e9tablir votre strat\u00e9gie :<\/p>\n
Nous allons aujourd\u2019hui nous pencher sur le premier point : d\u00e9finir vos objectifs.<\/p>\n
Les trois points suivants seront d\u00e9velopp\u00e9s lors de prochains articles.<\/p>\n
Avoir des objectifs clairement d\u00e9finis, va \u00eatre primordial pour (au moins) deux raisons essentielles :<\/p>\n
Une fois l\u2019objectif d\u00e9fini, il sera alors possible d\u2019identifier les KPIs qui permettront de suivre et de mesurer les performances. Et donc au final de d\u00e9terminer si l\u2019objectif a \u00e9t\u00e9 atteint.<\/p>\n
Il existe des dizaines, voire des centaines d\u2019indicateurs qu\u2019il est possible de suivre. Le risque est donc de se disperser et de se concentrer sur des indicateurs secondaires ou m\u00eame inutiles pour l\u2019atteinte de l\u2019objectif.<\/p>\n
A l\u2019inverse, des indicateurs identifi\u00e9s et valid\u00e9s par les diff\u00e9rents acteurs permettront de faire des analyses pertinentes et de mettre en place des actions coh\u00e9rentes sur les axes contribuant directement \u00e0 se rapprocher de l\u2019objectif final.<\/p>\n
La technique SMART<\/strong> est souvent utilis\u00e9e par les marketeurs car elle permet de d\u00e9finir avec pr\u00e9cision la nature de l\u2019objectif. En voici les caract\u00e9ristiques :<\/p>\n Sp\u00e9cifique<\/strong> : un objectif sp\u00e9cifique doit \u00eatre simple \u00e0 comprendre, clair, pr\u00e9cis et compr\u00e9hensible par tous.<\/p>\n Mesurable<\/strong> : un objectif mesurable doit \u00eatre quantifi\u00e9 et qualifi\u00e9.<\/p>\n Atteignable<\/strong> : autrement dit, raisonnable pour favoriser l\u2019adh\u00e9sion des acteurs \u00e0 ce dernier.<\/p>\n R\u00e9aliste<\/strong> : le niveau fix\u00e9 doit \u00eatre une source de motivation et de d\u00e9fi pour le plus grand nombre.<\/p>\n Temporel<\/strong> : limit\u00e9 dans le temps, avec une date butoir.<\/p>\n Pour d\u00e9finir chacune de ces caract\u00e9ristiques, vous pouvez vous baser sur l\u2019historique de vos donn\u00e9es, sur les performances et objectifs des autres canaux utilis\u00e9s.<\/p>\n Vous pouvez aussi essayer de d\u00e9cliner les objectifs globaux de l\u2019entreprise au niveau du marketing digital, en gardant une certaine coh\u00e9rence entre les ressources allou\u00e9es et les r\u00e9sultats escompt\u00e9s.<\/p>\n Voici pour terminer quelques exemples d\u2019objectifs<\/strong> concrets :<\/p>\n Plusieurs alternatives s\u2019offrent ensuite \u00e0 vous pour \u00e9tablir votre strat\u00e9gie de marketing digital, du moins pour en d\u00e9finir les grandes lignes, la structure, le squelette.<\/p>\n L\u2019id\u00e9e ici n\u2019est pas de comparer ces 3 alternatives, elles ont chacune leurs avantages et inconv\u00e9nients. L’essentiel est de savoir laquelle, en fonction de vos objectifs, de vos ressources, de vos attentes et de votre maturit\u00e9 digitale, sera la plus adapt\u00e9e.<\/p>\n Pour conclure, les leviers et canaux propos\u00e9s par le marketing digital sont nombreux. Ils ont chacun des sp\u00e9cificit\u00e9s et fonctionnalit\u00e9s bien distinctes. Les co\u00fbts de mise en \u0153uvre comme les retours escompt\u00e9s en font partie.<\/p>\n Face \u00e0 une telle palette de possibilit\u00e9s, il peut \u00eatre d\u00e9stabilisant ou du moins difficile de savoir quelle approche adopter.<\/p>\n C\u2019est donc en identifiant l\u2019objectif \u00e0 atteindre gr\u00e2ce au marketing digital que vous pourrez alors \u00e9valuer les ressources \u00e0 pr\u00e9voir et d\u00e9finir les contours de votre strat\u00e9gie.<\/p>\n Et une strat\u00e9gie pertinente et coh\u00e9rente est l\u2019un des facteurs cl\u00e9s de la r\u00e9ussite de votre projet.<\/p>\n Chez Suisseo, c\u2019est l\u2019une des \u00e9tapes primordiales dans la collaboration avec nos clients.<\/p>\n N\u2019h\u00e9sitez pas \u00e0 nous contacter, nous serons ravis d\u2019en parler ensemble.<\/p>\n Pour ne pas manquer le prochain article et l\u2019essentiel de l\u2019actualit\u00e9 du marketing digital, abonnez-vous \u00e0 notre newsletter mensuelle.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" D\u00e9finir des objectifs est une phase essentielle lors de l\u2019\u00e9laboration de la strat\u00e9gie de marketing digitale. Mais pourquoi est-ce si important ? D\u00e9couvrez nos conseils et recommandations.<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":5953,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"inline_featured_image":false,"footnotes":""},"categories":[29],"tags":[],"class_list":["post-5944","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-strategie-digitale"],"acf":[],"yoast_head":"\n\n
Comment d\u00e9ployer la strat\u00e9gie de marketing digital ?<\/h2>\n
\n
CONCLUSION<\/h2>\n