SEO, SEA, SEM, SMO. Que signifient ces acronymes fréquemment utilisés dans le marketing digital?

SEO, SEA, SEM, SMO… tout savoir de ces acronymes fréquemment utilisés dans le marketing digital.

que signifie, seo, sea, sem, smo
Hadrien
Posted by Hadrien Rousseau
on 09/10/2024

Dans cet article, on vous explique ce qui se cache derrière ces 4 techniques: SEO, SEA, SEM et SMO. A la fin de cet article, vous comprendrez le fonctionnement, les points forts et les points faibles de chacun d’entre eux! Et surtout vous ne ferez plus jamais les gros yeux en entendant ces acronymes barbares.

Le SEO (Search Engine Optimisation), aussi appelé référencement naturel ou référencement organique

Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, représente les différentes approches et techniques utilisées pour augmenter la position naturelle d’un site internet dans les résultats de recherche.


Objectif principal:

Rendre votre site web visible sur les moteurs de recherche lorsque des internautes recherchent vos produits ou services en ligne.

 

Fonctionnement:

Le SEO repose sur l’optimisation de votre site internet tant sur le plan technique que sur le plan sémantique pour correspondre aux critères de pertinence et d’autorité définis par les algorithmes des moteurs de recherche.


Axes principaux:

Le contenu: du contenu (textes, pages, articles…) à la fois utile, unique, pertinent et optimisé pour les mots-clés stratégiques.

La technique: le site doit être techniquement performant, rapide, adapté aux mobiles et bien entendu sécurisé.

L’autorité: avoir des liens provenant d’autres sites web de qualité améliore la crédibilité et la popularité de votre site, des points essentiels pris en compte par les algorithmes.


Points forts du SEO:

Travailler le référencement naturel favorise les résultats sur le long terme.

Vous générez du trafic qualifié qui ne vous coûte rien une fois que l’effort initial d’optimisation du référencement a été fourni. Nous avons ainsi multiplié par 4 le nombre d’impression du site et placé 59% des mots-clés prioritaires de notre client Synova dans le top 3 des résultats sur Google. Même si les investissements (humains, techniques, financiers) peuvent être importants dans les premiers mois, sur une perspective de plus long terme, le ROI du SEO est généralement plus élevé que sur d’autres canaux.

 

Point faible du SEO:

Il faut souvent compter plusieurs mois avant d’observer des premiers résultats significatifs.

 

Le SEA (Search Engine Advertising), plus connu sous le nom de référencement payant

Le SEA, pour Search Engine Advertising, regroupe les techniques de référencement faisant appel à la publicité sur les moteurs de recherche

 

Objectif principal:

Gagner en visibilité immédiate grâce à un positionnement de son site dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme sur Google ou encore Bing.

 

Fonctionnement:

Vous sélectionnez des mots-clés pertinents pour votre activité, sur lesquels vous souhaitez être visibles. Lorsqu’un internaute cherche l’un de ces mots clés, voit votre annonce et clique dessus, la plateforme publicitaire vous facture un clic. C’est ce qu’on appelle la tarification au coût par clic (CPC). 

Si votre annonce est suffisamment qualitative et votre enchère est suffisamment élevée, votre annonce apparaîtra dans les résultats de recherche chaque fois qu’un internaute recherche les mots-clés que vous ciblez.

 

Points forts du SEA:

Le principal avantage du SEA est de pouvoir améliorer immédiatement votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google et générer du trafic qualifié sur votre site.

Les fonctionnalités avancées des plateformes, comme Google Ads, vous aident à toucher votre clientèle et obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI) de vos campagnes. Pour notre client Expedismart, les campagnes Google Ads mises en place par Suisseo ont permis d’augmenter le chiffre d’affaires de 104% dès le premier mois et d’obtenir un retour sur investissement positif après 3 mois.  Vous pouvez accéder en temps réel et à tout moment aux performances de vos annonces, que ce soit en termes de nombre de visiteurs, coût par clic, achats, prise de rendez-vous et bien d’autres indicateurs qui vous permettront d’évaluer la rentabilité des vos annonces.


Points faibles du SEA:

Etant basé sur un système d’enchères, les coûts par clic dans certains secteurs d’activités peuvent être (très) élevés. La gestion et l’optimisation des performances des annonces nécessite une expertise et un suivi continu.

 

Le SEM (Search Engine Marketing), marketing sur les réseaux de recherche

Le SEM regroupe le SEO et le SEA. C’est la façon d’utiliser conjointement ces deux approches, différentes mais souvent complémentaires, dans votre stratégie de marketing de référencement.

 

Objectif principal: 

Combiner les actions effectuées en référencement naturel à celles effectuées en référencement payant afin d’avoir les meilleurs résultats possibles.

 

Points forts du SEM: 

Le principe est de vous permettre de développer votre activité grâce à l’exploitation des opportunités offertes par le marketing digital en particulier celui consistant à améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. C’est ce que nous avons réalisé pour notre client l’Alimentarium. Nous avons multiplié par 4 le trafic organique sur une année en travaillant le levier SEO et nous avons augmenté le volume de clics de 36% tout en réduisant les coûts par clic de 44% avec les campagnes payantes Google Ads.


Points faibles du SEM:

Pour tirer les bénéfices d’actions en SEM, cela nécessite bien souvent d’avoir des ressources humaines compétentes dans cette discipline et des ressources financières disponibles pour soutenir les coûts engendrés, particulièrement importants les premiers mois.

Il est nécessaire, du moins fortement recommandé que l’entreprise dans son ensemble adhère à cette approche puisqu’elle impacte les différents départements (informatique, marketing/com, ventes, ressources humaines, logistiques, financier, …)


Le SMO (Social Media Optimisation) est l’optimisation pour les réseaux sociaux

Le SMO (Social Media Optimisation) est l’optimisation pour les réseaux sociaux, qui consiste à améliorer votre positionnement et votre visibilité sur les réseaux sociaux. Elle peut se faire de manière naturelle (gratuitement) ou payante si vous souhaitez booster vos performances.

 

Objectif principal:
Susciter des interactions (commentaires, like, partage, vues, achats, …) sur le contenu que vous publiez sur les différents réseaux sociaux (Instagram, Meta, TikTok, X, LinkedIn, …)


Fonctionnement:

Vous rédigez du contenu pertinent et unique qui intéresse votre audience et que vous allez publier sur les réseaux sociaux les plus adaptés pour toucher cette cible. Si vous souhaitez élargir la diffusion de vos contenus et toucher une plus large audience, il faudra prévoir un budget pour sponsoriser vos posts.

La publicité sur les réseaux sociaux:
Vous définissez selon de nombreux critères disponibles (socio-démographiques, centres d’intérêts, secteur d’activité, …) les internautes à qui vous souhaitez diffuser vos contenus. 

Vous définissez un budget et choisissez une stratégie d’enchères en fonction de votre objectif principal (notoriété, engagement, achat,…). L’algorithme utilisera le budget défini pour diffuser votre contenu selon votre objectif principal. 

Coût : vous choisissez le mode de facturation le plus adapté (généralement au coût par clic ou coût par impression).

 

Points forts du SMO:

Vous pouvez toucher une audience très large et captive lorsqu’elle consulte son fil d’actualité sur les réseaux sociaux. Selon la qualité et la quantité de contenu diffusé, vous allez améliorer le positionnement de votre entreprise et sa notoriété. 

Les réseaux sociaux vous permettent aussi de développer votre communauté qui pourra relayer et promouvoir votre contenu.

Enfin, c’est un levier qui peut être exploité dans un objectif d’acquisition de leads/clients. A titre d’exemple, en optimisant les réseaux sociaux de notre client In-Out, nous avons en quelques mois multiplié par 4 le nombre de leads tout en divisant les coûts par 20.


Point faible du SMO:

Il est possible de publier du contenu sans budget publicitaire mais les contenus organiques sont de moins en moins visibles même par vos abonnés. Si vous souhaitez toucher plus de personnes, vous serez contraint de payer la plateforme pour sponsoriser vos contenus. 

 

En conclusion : 

Une stratégie de référencement performante nécessite donc une connaissance précise des différentes approches possibles. D’un point de vue théorique bien sûr mais aussi et surtout d’un point de vue opérationnel. Comme le disait Sun Tzu, grand général chinois, “la stratégie sans tactique est le chemin le plus lent vers la victoire. La tactique sans stratégie est le bruit avant la défaite”. Et c’est précisément le rôle d’experts en référencement, dont les connaissances et compétences permettront de faire de votre stratégie de référencement un tremplin vers le développement de votre activité.

Les notions d’objectif, de ressources, d’audience ont aussi été évoquées. Les qualifier et les quantifier est essentiel en amont de la définition de la stratégie. Dans cet article, on traite de la définition des objectifs dans le cadre d’une stratégie de marketing..

Chez Suisseo, nous accompagnons depuis 2009 nos clients sur ces différents leviers afin d’assurer une cohérence à l’ensemble de leur projet et ainsi maximiser leur concrétisation avec succès.

Posté dans :Google Ads | SEA | SEO | Social

Nous répondons à toutes vos questions


    Newsletter

    Inscrivez-vous et recevez une fois par mois des nouvelles concernant les dernières techniques en matière de publicité digitale, d'analytics et de référencement.