1. Intégration de l’IA pour des expériences utilisateur personnalisées
a) Les optimisations créatives Advantage+
Il est crucial d’avoir des publicités adaptées aux différents formats pour un affichage optimal sur les différents placements proposés par Meta. Dans cette optique, les optimisations créatives Advantage+ permettent désormais d’optimiser automatiquement les publicités vidéo pour un affichage sur Reels ou sur les applications mobiles Facebook et Instagram au format 9:16.
b) L’IA générative pour améliorer ses publicités
Faire des itérations de ses publicités est primordial pour améliorer la performance de ses campagnes sur Meta. Pour faciliter le travail des annonceurs, Meta propose maintenant un outil de génération d’image boosté à l’intelligence artificielle générative. Le principe est simple:
Meta prend votre image initiale et va vous proposer des itérations de celles-ci. Vous sélectionnez les itérations qui vous plaisent et celles-ci seront diffusées seulement si l’algorithme identifie que celles-ci peuvent générer plus de performances.
2. Amélioration des campagnes Advantage + Shopping
a) Qu’est ce que les campagnes Advantage + ?
Les campagnes Advantage+ Shopping sont une solution automatisée proposée par Meta pour les annonceurs e-commerce. Grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning, ces campagnes permettent d’optimiser la diffusion des publicités, en ciblant les audiences les plus susceptibles d’acheter. Contrairement aux campagnes classiques, qui nécessitent une segmentation manuelle, Advantage+ Shopping regroupe l’ensemble des audiences et emplacements publicitaires en une seule campagne, réduisant ainsi le besoin d’intervention humaine.
b) Les nouvelles options
Contrairement aux campagnes traditionnelles, Advantage+ Shopping regroupe automatiquement les nouvelles audiences et les clients existants. Meta utilise les données des interactions passées pour affiner le ciblage et atteindre les consommateurs ayant un fort potentiel d’achat.
Cependant de nouvelles options de capping sont maintenant disponibles pour favoriser la diffusion sur une nouvelle audience et ainsi se concentrer sur l’acquisition de nouveaux clients. On peut donc allouer un pourcentage de dépenses maximum sur les audiences de retargeting, pour cela il faudra au préalable renseigner ces segments d’audiences dans les paramètres du compte publicitaire
Une limite d’âge, des exclusions de lieux et de placements sont également possibles pour éviter de diffuser des annonce sur une cible non pertinente
3. Les segments d’audience pour des rapports encore plus personnalisés
a) L’intérêt des segments d’audience
Les segments d’audience sont une fonctionnalité sur Meta permettant d’avoir des rapports détaillés sur les types d’audiences que l’on va cibler avec nos campagnes publicitaires.
Ce nouveau type de reporting vient répondre à la question à laquelle nous avons tous déjà été confrontés: Est ce que mes campagnes ciblent bien des nouveaux utilisateurs, ou des clients existants ?
b) Détails des différents segments d’audience
Les différents segments d’audience disponibles sont les suivants:
Nouvelle audience: Les utilisateurs n’ayant pas interagi avec vos produits et services
Audience engagée: Les utilisateurs ayant effectués une interaction avec vos publicités ou vos pages Instagram/Facebook, mais n’ayant pas encore souscrit ou acheté votre produit/service
Clients existants: Vos clients actuels ayant effectués au moins un achat par le passé
Dans les paramètres du compte publicitaire, Meta nous invite à renseigner qui sont nos “Clients existants” et notre “Audience engagée”, ainsi l’algorithme pourra définir par exclusion le segment “nouvelle audience”
4. Les autres nouveautés
Parfois passées inaperçues, voici un récapitulatif des nouveaux outils que nous avons utilisés chez Suisseo pour nos clients en 2024:
a) Les campagnes “Reminder”
Les “Reminder Ads” sur Instagram est un nouveau type de campagne permettant aux annonceurs d’augmenter la considération en amont de lancements produits ou pour promouvoir auprès de votre audience un évènement particulier ou un temps fort.
L’intérêt de ce type de campagne est son côté “interaction”. En effet, lorsque l’utilisateur clique sur le bouton “call-to-action”, un rappel est automatiquement paramétré dans son application Instagram avec une notification qui va se déclencher à J-1, J-J et J+1 de l’évènement.
b) Les “liens annexes” sont maintenant disponible sur Meta
Il s’agit d’une fonctionnalité initialement utilisée sur Google Ads pour permettre aux utilisateurs de consulter une catégorie de votre site web en un clic à partir de votre annonce publicitaire.
Sur Meta le principe est le même, les “liens annexes” offrent la possibilité d’ajouter plusieurs pages de destination à une seule annonce, afin que les internautes puissent accéder à ce qui les intéresse, plus rapidement. L’objectif étant de minimiser toute friction entre l’utilisateur et l’action qu’il souhaite réaliser.
Ci-dessous un exemple d’intégration de “liens annexes” directement sous une publicité Meta.