10 choses à savoir avant de se lancer avec Google Ads

Vous envisagez de lancer des campagnes Google Ads mais vous vous posez encore des questions? Vous êtes déjà actif mais certaines interrogations restent sans réponses précises? Voici 10 points essentiels à savoir lorsque vous vous lancez dans l’aventure Google Ads.

Hadrien
Posted by Hadrien Rousseau
on 23/10/2024

Dans cet article, ou plutôt cette boîte à questions sur Google Ads, vous trouverez les réponses aux 10 questions qui nous sont les plus souvent posées sur la thématique de Google Ads, dans les quelques semaines précédant ou suivant le lancement d’une campagne. Vous aussi, levez le voile sur les principales interrogations posées lors d’un lancement sur Google Ads.

1. Y a-t-il un minimum de budget à investir sur Google Ads?

Si vous souhaitez faire des campagnes Google Ads, aucun budget minimum, en termes de montant ou de durée ne vous sera demandé. Il n’y a aucun budget minimum obligatoire. Vous pouvez donc commencer à diffuser vos publicités avec seulement quelques francs de budget quotidien.

Dans la pratique, il est fortement recommandé d’avoir un budget cohérent avec vos objectifs. Et si vous n’avez pas d’objectif clairement définis, prévoyez tout de même un budget qui vous permettra de faire quelques tests et d’évaluer le potentiel de ce canal de diffusion. A titre d’indication, vous devriez prévoir au moins une dizaine de francs de budget quotidien sur 2-3 mois pour obtenir un minimum de données.

2. Comment Google Ads va dépenser mon budget?

Dans Google Ads, il faut définir un budget quotidien que l’on souhaite allouer à la diffusion des annonces. Ce budget est à paramétrer au niveau de la campagne. Si vous avez plusieurs campagnes, il faudra définir plusieurs budgets quotidiens (1 par campagne).

Les dépenses réelles quotidiennes peuvent parfois excéder votre budget quotidien, sans toutefois le doubler. Il s’agit de “compenser” les jours pendant lesquels votre annonce a été moins diffusée et a donc généré moins de dépenses.

Cependant, le montant facturé mensuellement ne dépassera jamais votre budget mensuel, qui correspond à votre budget quotidien multiplié par le nombre de jours par mois (30,4).

3. Dois-je mettre en place une balise de tracking Google Ads?

Ce n’est pas obligatoire mais (très) fortement recommandé. La balise de tracking vous permettra de mesurer les performances de vos campagnes en termes de conversions (achats, prises de rendez-vous, demandes de devis, inscriptions, abonnements, …). Se priver de la balise de tracking, c’est se priver d’un outil vous permettant d’évaluer le retour sur investissement de vos campagnes.

4. Quelle est la différence entre un compte Google Ads Express et un compte Google Ads standard?

Pour faire simple, un compte Google Ads Express est une version simplifiée d’un compte Google Ads standard. Avec moins de fonctionnalités. Il est pensé pour des petites structures n’ayant pas de connaissances approfondies en référencement payant mais souhaitant tout de même faire de la publicité sur Google. Vous pouvez donc, avec un compte Google Ads Express, diffuser vos annonces en quelques clics au travers de “campagnes intelligentes”. Un site internet n’est même pas obligatoire, une simple page Google Business Profile (Google My Business) est suffisante pour promouvoir vos produits/services. Revers de la médaille, vous n’avez quasi aucun contrôle, que ce soit au niveau des ciblages, du choix des mots-clés, des optimisations, des formats d’annonces et bien d’autres paramètres essentiels pour optimiser les performances de campagnes.

A l’inverse, un compte Google Ads standard vous permettra de bénéficier de l’ensemble des paramètres et fonctionnalités disponibles pour plus de contrôle et de personnalisation de vos campagnes. Et donc, bien souvent, vous obtiendrez de meilleures performances. Mais cela nécessite des ressources temps et des connaissances plus importantes.

 5. Est-ce que les concurrents peuvent cliquer sur mon annonce? comment s’assurer que les clics ne sont pas frauduleux?

Oui, il est possible que vos concurrents cliquent sur vos annonces Google Ads dans le but de gaspiller votre budget publicitaire ou de fausser les données de performance de votre campagne. C’est ce qu’on appelle généralement des « clics frauduleux » ou « clics malveillants ». Bien qu’il soit impossible d’éliminer complètement ce risque, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour atténuer ce problème.

Par ailleurs, Google propose des fonctionnalités intégrées de protection contre la fraude, telles que la détection des clics frauduleux. Ces fonctionnalités peuvent aider à filtrer certains clics suspects.

6. Pourquoi mon annonce change d’une fois à l’autre?

Les annonces responsives sur le Réseau de Recherche s’adaptent de manière à afficher les messages les plus pertinents auprès des internautes. Une annonce responsive pour le Réseau de

Recherche peut comporter jusqu’à 15 titres et 4 descriptions.

Par contre, lors de sa diffusion, seuls maximum 3 titres et 2 descriptions seront affichés. Google Ads testera différentes combinaisons au fil du temps afin d’identifier les plus performantes à diffuser en fonction du profil de l’internaute.

Ce principe s’applique aussi aux annonces responsives diffusées sur le Réseau Display.

7. Je ne vois pas mon annonce dans les résultats de recherche sur Google, pourquoi ?

Plusieurs facteurs ont une influence sur la diffusion de votre annonce suite à la requête d’un internaute.

Voici les principales :

  • Les paramètres de ciblage comme la zone géographique, la langue, les données démographiques sont à prendre en compte.
  • Vos annonces sont refusées ou en diffusion limitée.
  • Si la stratégie d’enchères ne permet pas d’être assez compétitif face à vos concurrents, alors vos annonces ne seront pas diffusées.
  • Si votre budget est limité, cela signifie qu’il ne permet pas de capter le volume de recherche actuel, auquel cas votre annonce ne pourra pas être diffusée pour chacune des requêtes.
  • La qualité de la page de destination vers laquelle sera dirigé l’internaute n’est pas suffisamment optimisée aux yeux de Google.
  • Le terme de recherche saisi n’est pas suffisamment en lien avec le contenu des annonces.
  • Les annonces sont nouvelles et n’ont pas d’historique, elles peuvent nécessiter davantage de temps pour diffuser à pleine puissance.
  • La méthode de paiement n’est pas à jour ou un problème de paiement a été détecté.

Dans l’interface se trouve l’outil de prévisualisation des annonces qui vous permet de faire des tests et avoir des explications en cas de non diffusion.

N’oubliez donc pas que ce n’est pas parce que vous ne voyez pas votre annonce qu’elle n’est pas diffusée.

8. Y-a-t-il une garantie de résultat ?

La question à 10´000$ ! Le fonctionnement de Google Ads repose sur un système d’enchères. Il est impossible de prévoir le comportement des internautes et les actions des concurrents. Qui pourtant ont un impact sur les performances et donc les résultats.

D’autres facteurs externes à Google Ads mais ayant des répercussions sur les performances des campagnes sont aussi à prendre en considération. Notamment :

  • l´expérience utilisateur sur votre site web, et de manière plus globale, avec vos services/équipes
  • vos produits/services (prix, qualité, disponibilité, CGV,…)
  • la saisonnalité
  • la conjoncture (économique, politique, environnementale, sociologique,…)

En fonction des paramètres du projet (budget, objectif, ciblage,…), grâce à différents outils et à l’expérience, il est tout de même possible d’effectuer des prévisions et de réaliser des estimations.

 

9. Est-ce que « l’optimisation score » fourni par Google est à prendre en considération?

Il est à prendre avec des pincettes. Le score affiché est directement lié aux recommandations qui sont proposées via le menu Recommandations. Les recommandations qui ne sont pas appliquées pénalisent ce score.

Toutes les recommandations ne sont pas applicables ou pertinentes ce qui signifie qu’un score de 100% ne peut, en théorie, pas être atteint à moins de supprimer certaines recommandations (ce qui revient à les ignorer).

Chez Suisseo, nous traitons et évaluons toutes les recommandations régulièrement ce qui permet de maintenir un score supérieur à 80% lors de chaque révision tout en assurant une application judicieuse des recommandations proposées.

 

10. Pourquoi les résultats sont différents dans Google Ads et Google Analytics ?

Il est courant, pour ne pas dire systématique, d’observer des résultats différents dans le compte Google Ads et le compte Google Analytics. En particulier concernant les conversions ou événements clés. Ces écarts s’expliquent par plusieurs facteurs techniques et méthodologiques.

Voici quelques exemples : modèles d’attribution, fenêtre et délai de conversion, filtres, paramètres de confidentialité et consentement des utilisateurs, erreurs de configuration, … Pour en savoir plus sur cet aspect, nous vous invitons à lire notre article de blog “Pourquoi y a-t-il des différences de suivi des conversions entre Google Ads et GA4

Posté dans :Google Ads | SEA

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